Grivel
9 mai 2023
En 1818, il y a 201 ans, la famille de forgerons Grivel a commencé à transformer sa production d’outils agricoles pour satisfaire les exigences un peu particulières d’une nouvelle variété de touristes fortunés qui, pour des raisons insondables, voulaient gravir les montagnes !
En 1909 L’ingénieur anglais Oscar Eckenstein demande à Henry Grivel de fabriquer les premiers crampons Grivel modernes.
En 1929, le fils d’Henry, Laurent, a inventé avec brio les deux pointes avant, permettant aux grimpeurs de se tenir de face tout en attaquant les pentes abruptes de glace et de neige. Cette innovation fut la clé de la conquête de la dernière route non résolue des Alpes : le Nord de l’Eiger, du 21 au 24 juillet 1938.
En 1936, en collaboration pour la première fois avec les aciéries de Cogne, Amato Grivel, le frère cadet de Laurent, utilisant l’alliage Chromolly (Nickel-Chrome-Molybdène), crée un crampon Grivel vraiment solide, plus fin donc plus léger. Ils ont forgé des crampons Grivel pesant 360 grammes la paire, jusqu’alors impossible. Ces crampons Grivel, les Super Leggero Grivel, ont été utilisés pour conquérir les 3 plus hauts sommets du monde, l’Everest, le K2 et le Kangchenjunga.
En 1982, du sang neuf a pris le relais d’un Grivel plutôt somnolent et peu compétitif qui s’était laissé dépasser par des entreprises rivales. La nouvelle direction dirigée par Gioachino Gobbi était convaincue que plus d’un siècle de tradition, le nom de la marque et l’emplacement de l’entreprise étaient la recette du succès futur.
Aujourd’hui, 201 ans plus tard, Grivel, toujours essentiellement une grande famille, poursuit son équilibre entre tradition et progrès, entre forge et technologie aérospatiale, entre intuition et R&D.